9 déc. 2020

Chère mamie, aux pays du confinement !

Coucou mes petits chats ! On se retrouve pour le deuxième tome de Chère mamie, qui à été écrit pendant le confinement de mars a mai. Vous savez à quel point j'ai adoré le tome 1, et j'avoue que j'avais adoré suivre les publications Facebook de l'auteure qui, pendant le confinement, nous rédigeait chaque jour une page de CE livre. Donc, c'est un peu en quelque sorte une relecture.
D'ailleurs, avec ce reconfinement du mois de novembre, Virginie Grimaldi nous rédige un petit tome 3, qui à l'air, comme les deux premiers, juste exquis. Hâte qu'il soit lui aussi rapidement publié 😍

Auteur : Virginie Grimaldi
Edition : Livre de poche / Fayard
Nbres de pages : 223
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital.
 

Comme pour le premier, ce deuxième tome de la saga Chère mamie, est toujours aussi frais, léger, attachant. Et toujours comme pour le premier, j'ai souri, j'ai ri, je me suis fendu la poire du début à la fin !
J'ai adoré retrouver  cette complicité entre Virginie et sa mamie, à travers ses lettres, qui nous également son point de vue de maman pendant ce confinement, qui a été dure, voir très dure pour certain. Cette maman qui, comme beaucoup d'autres, a tout fait pour occuper ses enfants, garder cette complicité avec eux, même si certains jours, elle nous fait comprendre que c'est parfois dure moralement. 
Ce qui m'as le plus marqué, c'est tous cette complicité et cet amour, qui débordent tous le long du livre. 
J'essaie juste de rassurer ou plutôt déculpabiliser quelques mamans au passages, qui viendront me lire, et qui en ont besoin. 
Mon seul et unique regret c'est que le livre est trop court à mon gout. J'aurai aimé rester plus longtemps dans l'univers de l'auteure. 
Donc, c'est avec un immense plaisir et une grande hâte que je vais me faire tous ses romans d'un coup.
Franchement, Virginie Grimaldi et Aurélie Valognes sont mes deux romancières contemporaines préféré et qui m'ont énormément surprise par leur univers et leur plume.
Et vous, mes petits chats, qu'en avez-vous pensé ? 
Avez-vous autant hâte que moi que de vous plonger dans l'univers de Chère mamie, aux pays du reconfinement ?
(Je précise que, je ne sais pas si cela sera le titre final du tome 3, mais il m'est venu comme ca alors je le laisse ainsi 😅)
Amicalement,
Melissa
Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire