29 avr. 2020

Un hiver pour s'écrire

Hello, on se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, et je pense que vous l'aurez deviné, on va parlé d'un roman épistolaire. (D'où mon choix de police, pour changer)

Auteur: Angeles Donate
Edition : Calmann Levy
Nb de pages: 334

Mots de l'éditeur : 
S'écrire pour mieux s'aimer .... 
L'hiver arrive dans le petit village de Porvenir (en Espagne) et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s'écrivent plus. 
Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s'apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C'est sans compter la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l'idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres ! Déclarations d'amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudains couchés sur le papier, bouleversant d'émotion tous les villageois. 
Un roman charmant, qui nous parle du pouvoir des mots et des petits gestes qui apportent le bonheur dans nos vies

Mon avis: 
J'ai trouvé cette histoire plutôt intéressante même si par moment, je le trouvais lourd... Avec beaucoup de répétition dans les lettres (ce qui en soit est normal, puisque chaque personne écrit anonymement et donc il réexplique "la consigne" de cet échange)
L’écriture est assez fluide... et ce que je trouvais fort sympa, c’était le fait de découvrir un nouveau personnage à -et- après chaque lettre.
J'ai aimé suivre notre postière Sara, qui découvre toute ces lettre anonyme au fur et a mesure, jusqu'au moment où elle en ouvre une (Je m’arrête là car j'en ai déjà trop dit 😅, si vous voulez en savoir plus, je vous invite fortement à allez lire le livre). Et que elle, la maman célibataire, ferait apparemment craqué une personne.
Enfin, pour finir, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire d'amour de Alma et Alex qui se forme tout au long de l'histoire. 
Bref, en résumé, j'ai beaucoup aimé les personnages et le lien qui est présent entre eux, mais j'ai beaucoup regretté le fait qu'il y ai des répétions. 
Amicalement,
Melissa
Ma note : 14/20



Aucun commentaire:

Publier un commentaire