8 avr. 2020

Petite Maman

Hey, aujourd'hui on va parler de BD. 
Cette BD retrace l'histoire de la vie d'une petite fille qui est sujette à des violences familiales, et à la maltraitance. 

!!!! Ce livre est très dur à lire (même si cela n'en a pas l'air). Les personnes ayant déjà subi des violences durant leur enfance quel qu'elles soient, je vous conseil d'éviter de le lire, ou faites-le avec quelqu'un de confiance pour en parler par la suite.


Auteur : Halim Mahmoudi
Edition : Dargaud
Nb de pages : 192


Mots de l'éditeur :
Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s'est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s'occupe d'elle du mieux qu'elle le peut, à tel point que les rôles s'en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.


Mon avis :
Waouw …. cette BD m'a bouleversé. En écrivant ces quelques mots, j'en suis toute retourné. 
Le graphisme est juste sublime. Ce livre est touchant et nous peint le tableau d'une enfant maltraité… Je vous jure qu'on se plonge littéralement dedans. Je n'ai pu m'arrêter de le lire. 
L'auteur nous plonge dans des scènes très violentes qui font réfléchir. Et puis ce qu'on apprend du petit frère vers la fin … on s'y attend tellement pas. 
Ma chronique va ne rien vouloir dire. Pardonnez-moi si cet article part dans tous les sens. Je l'écris en même temps que les émotions me submerge tel des vagues qui viennent s'écraser sur les parois d'un rocher.
Comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup apprécié le graphisme de ce livre. De plus, l'histoire est très bien travaillé. Ce qui est vraiment agréable lors de la lecture.
Amicalement,
Melissa

Ma note: 15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire