5 mars 2020

En Voiture, Simone !



Hello, aujourd'hui on se retrouve pour ma première lecture pour le challenge de @floandbooks sur instagram, qui s'intitule Mars au Féminin. 
(enfin, réellement c'est ma deuxième... Je triche un peu, puisque j'ai finit Harry Potter and the Cursed Child, le 1er mars. Pour lequel, d'ailleurs, je vous en reparle d'ici peu). 
Pour cette première lecture, j'ai dévoré le roman d'Aurélie Valognes.



Auteur : Aurélie Valognes.
Edition : Le livre de Poche (publié en 2017)
Nb de pages : 247

Mots de l'éditeur :
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps; Alexandre, rêveur mou du genou. Et ... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée; Laura, végétarienne angoissante; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. 
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y  Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s'incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Mon avis :
J'ai adoré lire ce livre... Décidément c'est dernier temps, je vais de surprise en surprise et de coup de coeur en coup de coeur. Tant mieux ma foi, je ne vais pas me plaindre. 
Ce livre est frais, drôle, émouvant, avec une plume fluide... c'est juste à tombé !
Au début, je le lisais sans plus. Disons que ce n’était pas un coup de cœur immédiat,mais plus j’avançais dans les pages, plus j'adorais me plonger dans l'histoire de la famille Le Guennec (qui nous fait, d'ailleurs pensé a la série En Famille sur M6)
Malgré, un père qu'on a juste envie de massacrer par moment ... on se retrouve dans une famille qui a un immense coeur, qui essaie de s’intégrer tant bien que mal, ainsi que de trouver tous leur équilibre au milieu de cet "smala"
Les deux personnages qui m'ont le plus touché sont Jeanne et Martine, vers la fin de ce roman, j'ai pleuré en même temps qu'elles. Surtout avec Jeanne, la pauvre ! 
Deux "terribles" accident vont survenir, plus ou moins en même temps, ce qui va faire prendre conscience à tous le monde que chacun doit y mettre du sien pour créer cette harmonie au sein de la famille, et qu'il faut repartir sur de bonnes bases... Sinon, on en parles des poules à la fin ?! 😄
Bref, une comédie familiale à croquer. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure.
Amicalement, 
Melissa.


Ma note: 19/20





Aucun commentaire:

Publier un commentaire