5 févr. 2020

Et tu trouveras le tresor qui dort en toi !

Hé salut, 
Aujourd'hui, on va parler d'un livre qui m'a fait complètement changer de point de vue sur quelque chose qui pourtant est pour moi au centre de ma vie.
Dans cette article, on va parler de religion ou disons plus particulièrement de la Foi, de la Bible ou du moins certains passages, de la confiance en soi … Tout simplement parce que le livre en parle et surtout de l'amour qu'on s envoie à nous même. 
Cette amour propre qu'on a au fond de nous.
Ce livre de développement personnel est juste whouaw ! J ai pas d'autre mots pour le décrire. Oui c'est décidément un vrai coup de cœur.
Quand un livre arrive à vous redonner l'amour que vous avez envers vous même, ne serait-ce que quelque minutes… c'est juste magique et surtout extrêmement rare. Cela fait un bien fous. Ça faisait quelques années que j'avais perdu d une certaine manière cet amour que j'avais pour moi-même et qui est relier, faut dire, à ce qui est à notre paix intérieure. 
Bref, j'arrête de blablater et on passe au livre. 

Auteur : Laurent Gounelle
Éditions : Livre de poche ( parut en mars 2018)
Nbres de pages : 312

Mots de l'éditeur :
Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Laurent Gounelle nous invite à découvrir ce qui permet à l'homme de s'élever dans une autre dimension, là où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.
 
Une lecture surprenante et percutante qui ne manquera pas de réveiller nos consciences.  Anne Ghesquière, FemininBio.
 
Un roman palpitant.  Noëlle Breham, France Inter


Mon avis :
Dans ce livres, je fus submerger pas tant de références communes entres les différents textes de religions. Que ce soit bouddhiste, biblique ou autre encore. 
Finalement, ne serait-ce pas Éternellement ( le mots est choisis ici exprès) toujours les mêmes philosophies qu'on essaie d'apporter à l'Homme, les mêmes leçons ?... Je sais que vous voyez très bien ce que j'essaie de dire.

Ce qui est surtout assez fous, de mon point de vue, c'est que Alice qui ne supporte pas spécialement tous ce qui est attrait à la religion (si je puis dire ainsi), va se mettre à lire la Bible et à aller à la messe tous les dimanches dans le seul but d'aider son ami dans sa quête. 
Ce livre nous montre, également , la méchanceté de l'Homme. La façon dont on a tendance à se mettre des bâtons dans les roues… Notamment en jugeant, volontairement ou pas, ce que l' autre fais ou essaie d'apporter. Mais également, à quelle point l' Église peut "censurer"  (le terme est très mal choisis je sais mais, actuellement, j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit. N'hésitez pas à me le dire en commentaire ) d'une certaine manière certains fait au sein de ses paroisses, tous cela par peur du regard, principalement, d'autrui.
Revenons au sujet de développement  personnel. 


Dans ce roman, il est beaucoup question de confiance en soi et du fameux regard des autres, comme je disais un peu plus haut. De même, l'auteur nous parle de se rapport échec/réussite et de notre valeurs  intraseque face à la valeur qu'on à selon le regard de l'autre.
Ainsi, comme le démontre le livre, notre valeur n'a ou ne serait sans rapport avec le coté matérialiste.
En effet, ce que nous possédons matériellement n'est que provisoire et a tendance à nous donner l'illusion que c'est notre valeur pour la simple et bonne raison que cela compte souvent pour les autres… Or, pas du tout.
"je fréquente des gens qui ont de la valeur donc j'ai de la valeur "
"Plus on cultive son image, plus on étouffe son être"


De plus, l'auteur essaie de nous faire réfléchir sur le plan de l'ego. Pour lui, l'ego serait certainement l'obstacle, voire le SEUL obstacle, qu'on aurait dans la vie pour atteindre notre bonheur.
Et vous, qu'en pensez-vous? je pense que vu les exemples apporter dans le livre, cela demande réflexion ( vous avez 4h ! 😂😅)


Personnellement, j'ai adoré lire ce livre et ce fut un vrai coup de cœur. Mais cela ne risque de ne pas êtres au goût de tout le monde vu les nombreuses références religieuse dedans. Après, je fais partis des personnes qui adore apprendre des cultures des autres et qui laisse chacun croire ce qui veux du moment que personne vient emmerder qui que ce soit. (pardonnez-moi pour mon terme familier mais au moins ça mérites d'être claire). 
Enfin, et je finirais la dessus, c'est un  livre qui est là pour nous faire réfléchir sur nous-même. Qui nous aides à faire mûrir nos réflexion. (si vous ne voulez pas de tout cela, je vous conseille de tracer votre route, ce sera plus simple pour vous)
"Aimer, c'est aimer la vie malgré les tracas et les coups durs, et découvrir qu'ils ne sont que les outils de notre lâcher-prise, de notre évolution, de notre éveil. L'amour est la clé de tout. Le secret du monde"

amicalement,
Melissa

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire