25 janv. 2020

Renouveau


Hello !
Aujourd'hui nous allons parler du fameux livre qui parle de la reine des neiges. Comme nous le dis le titre… Et si Anna et Elsa ne s'étaient jamais rencontrées ? Et si justement tout s'était passé autrement ?


Auteur : Jen Calonita
Éditions : Hachette Heroes ( publié le 30 oct 2019)
Nbres de pages : 302

Mots de l'auteur :



Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ? 

Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver  des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand  de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes  de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs  provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme  par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille  qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide  qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame  un voyage éprouvant à travers le royaume de glace  pour retrouver la princesse disparue.

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour.  Une histoire où un seul détail peut tout changer.


Mon avis :
Alors, j'ai un avis un peu partagé sur ce livre qu'une amie m'a gentiment offert à Noël (Ma petite Mala si tu passe par là 😘) 
Dans un premier temps, je fus fort surprise par le début de l'histoire. (J'essaie de ne pas trop spoiler non plus promis) 
Le fait qu'on apprenne, au tout début de l'histoire, que finalement les soeurs fut séparées à leur plus jeune âges, suite à la fois où Anna fut touché à la tête par la magie d'Elsa et que pour sauver Anna, les parents des deux soeurs décident d'aller voir Grand Pabbie (histoire de vous resituer un peu avec l'histoire du film).
Si on peu résumer ainsi, l'histoire se modifie à partir de cet élément centrale. 
Tout va tourner à partir de ça et, malgré ce que je pensais, l'auteur reprend énormément de passage du film plus ou moins à l'identique. Notamment, avec la description du réveil d'Anna ou celui où Elsa est dans la montagne, lorsqu'elle chante dans le film la chanson Libérée Délivrée.  


Et clairement, j'avais toutes les chansons du films, enfin surtout celle de Libérée Délivrée et En été (chanté par Olaf) juste avec 2/3 mots de descriptions. Je trouvais cela assez hallucinant car je ne mettais pas du tout préparer à ça 😂. Du coup, je reviens sur ce que je disais plus haut (désolé si vous avez l'impression que ca part dans tous les sens, j'essaie  de faire au mieux)


Le livre suit vraiment la trame du film. Pour certain, je préviens, ça risque de vous donner la sensation que rien ne change ou très peu. Je vous avoue par moment, j'avais carrément les images du Disney qui venait se caler sur les mots du textes (En même temps, c'est ça d'avoir une sœur accro à la reine des neiges depuis toute petites. 😂😂 La joie d'avoir vue le film 1 milliard de fois par jour et ce, quasi pendant 365 jours. J'exagère un peu mais c'est réellement la sensation que j'ai eu. Certains se reconnaîtront peut être dans mon cas). Pour rester dans le positif, j'ai également beaucoup apprécier le fait que l'auteur ai repris tout les personnages de l'histoire initiale et ceux qu'elle a dû rajouter, on a l'impression qu'ils font parti de l'histoire d'origine alors que ce n'est absolument pas le cas.

A l'inverse, je fus déçu avec certains passages du livre qui me paraissait fort long à mon goût, et SURTOUT ceux avec Hans. De même, je trouvais fort dommage que lors de la rédaction du roman, l'auteur a réussi à se tromper dans les noms durant l'histoire et malheureusement, ce ne fut pas seulement 1 fois mais plutôt 3 à 4 reprises. Par exemple, dans les passages où ça fait référence à Elsa, on se retrouve avec un "dit Anna" alors que c'est Elsa qui parle. Donc je trouvais vraiment ça dommage. Moi, qui suis une grande lectrice,  cela m'est déjà arrivé d'avoir des erreurs de traductions, de grammaires ou autre, et en particulier sur des romans de plus de 500p. Mais des erreurs de nom, jamais jusque là. Alors je veux bien quand c'est une fois, car l'erreur est humaine, mais je trouve que plus de 2 fois c'est abusé.

Bref, en soit, c'est une bonne histoire. Bon malheureusement, comme vous avez pu le constater, ce n'est pas un coup de cœur, malgré que j'ai accrocher à l'histoire de la page 37 jusqu'au 2/3 du livre. Un début et surtout une fin longue. Dommage. 
Mais j'avoue que, pour la tournure de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça et je dirais même plutôt agréablement surprise.
Quand je vous dis que mon avis est mitigé pour ce roman …. vous avez pu le constater dans mon article que ce n'était pas une blague. 
Franchement, je vous conseil quand même de le lire histoire que vous vous fassiez votre propre avis dessus.

Amicalement, 
Melissa


Ma note : 13/20 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire