11 août 2019

L'art de la méditation

"Etre libre, c'est être maître de soi-même. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et à la confusion mentale " M.Ricard


Hello, voici le deuxième livre de développement personnel que je viens de lire. Suite à ma chronique sur le livre de Hal Elrod, the Miracle Morning; je vous parlais des Life SAVERS. Et le premier des lifes Savers concerne le Silence avec notamment la méditation.

Auteur : Matthieu Ricard
Édition : Pocket
Nbres de pages : 160 

Mots de l'éditeur :

Né en 1946, fils de Jean-François Revel, docteur en biologie moléculaire à l'institut Pasteur sous la direction de François Jacob, Matthieu Ricard a abandonné sa brillante carrière scientifique pour se convertir au bouddhisme qu'il a découvert à la fin des années 1960. Ordonné moine en 1978, il est devenu l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme et accompagne fréquemment le Dalaï-Lama dans ses voyages en qualité d'interprète. Établi depuis 1972 dans les Himalayas, il vit au monastère de Shétchen au Népal.

Mon avis :

Ce livre est vraiment  très intéressant. Une vrai mine d or .... 
Après chaque grandes idées que l'auteur veux nous faire part, il l'accompagne toujours d'un exercice avec l'explication de l'état d'esprit qu'on devrait avoir, ainsi que de plusieurs citations sur lesquels  nous pouvons prendre le temps de méditer. Comme notamment celle-ci :

"Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme,
L'illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l'eau, 
Comme le rêve, l'éclair ou le nuage :
Considère ainsi toutes choses composées. "
Chandrakirti ( citation tirée du livre)


Je pense que c'est un livre que nous devrions lire d'une traite la toute première fois, afin d'avoir l'idée globale de l'enseignement que cherche à nous transmettre l'auteur. Puis, par la suite, prendre le temps de le relire. Passages après passages et d'appliquer  les exercices  à ce moment  là. Je pense, qu'il peut aider pas mal de personnes qui souhaitent se lancer dans la méditations, mais qui ne savent pas forcement comment débuter.
De même, le point positif c'est que tous ces enseignement ne font pas plus de 2 pages, et donc, ainsi , facile à lire même lorsque nous avons que 2 min à lui accorder. Pour ma part, il ya tout de même un MAIS. Oui ! Car je pense pas qu'ils soient adapté aux personnes qui connaissent le principe de la meditation et qu'ils l'ont déjà pratiquer par le passer.
Et si ce livre était un antidote aux différents maux du XXIe siècles ?
D'ailleurs, je vous mets ci-dessous, quelques liens de podcast qui permettent de faire de la méditations guidée. Je les trouve plutôt bien fait : 

- https://www.radio.fr/p/lescheminsdubonheur
- https://www.youtube.com/watch?v=edTSzbAEa10



Voilà les deux que j'ai testé pour l'instant prochainement, je vous ferais un recap avec tous les podcast que j'écoute lors de ma Miracle Morning, que ce soit pour la meditation ou non. Même si, je pense, en avoir beaucoup qui concerneront que la meditation.


Bonne méditations !
Amicalement, 
Melissa 
ma note : 13/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire