21 août 2019

Hamish Macbeth, qui prend la mouche

Salut à toi, aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un nouveau livre écrit par l'auteur de la saga d'Agatha Raisin, dont je vous ai déjà parlé sur ce blog y a quelque temps. Cette deuxième saga, de M.C. Beaton, nous refait plonger dans son univers où se mêlent  intrigues et référence littéraires, au beau milieux des terres écossaise.


Auteur : M.C.Beaton
Éditions : Albin Michel ( parut en avril 2019)
Nbres de pages : 252 





Mots de l'éditeur :
Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.
Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth !
Comme sa grande soeur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l'imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Attention, fantômes !

Mon avis :
Vous cherchez une lecture sans prise de tête pour aller à la plage… Ce livre est pour vous. À l'inverse du premier tomes d'Agatha Raisin, j'ai vraiment accroché tout de suite. 
Le fait que le récit se déroule sur 7 jours, cela à certainement du forcer l'auteur à mettre l'intrigue beaucoup plus vite au début de l'histoire (bien évidement, cela reste mon avis mais c'est possible que ce ne soit pas du tout ça. 😅). Dès le premier chapitre, nous avons le droit à une petite blague, que je vous met ci-dessous. Personnellement, elle m'a fait sourire sur le moment puis après j'étais morte de rire, même si celle-ci reste une blague qu'on décrirai en temps normal comme "pourri", dans le contexte du livre, elle reste tout de même excellente. 

"prenez-vous votre café  allongé,  monsieur Macbeth ?  [....]
- À vrai dire, je préfère le boire assis, dit-il d'une voix douce teintée d'un accent écossais [...]"

Même si, je tiens à préciser que pour l'instant, j'attends de lire le tome 2, comme pour la saga Agatha Raisin pour voir si je suis à 100 % emballé par la plume de M.C.Beaton. De plus, le personnage principal, Hamish Macbeth est un homme très perspicace et très intelligent sous ses airs de sangsue et de policier dépourvu de toute ambition. De quoi en énerver plus d'un, dont notamment cette Lady Jane. Mais, il n'en reste pas moins protecteur à la fin du roman. 



amicalement, 
Melissa



Ma note : 13,5/20




Aucun commentaire:

Publier un commentaire